EURL PROFLAM

L'Auchette

04340 SAINT VINCENT LES FORTS

France

09 74 56 20 66

Entretien et ramonage de cheminées

Le ramonage, un élément à ne pas négliger. 

L'encrassement des conduits de fumée ayant été à l'origine de nombreux incendies urbains au cours des siècles passés, les pouvoirs publics et les autorités locales ont pris des dispositions, pour obliger les particuliers à faire ramoner leurs conduits de fumée. Pourtant chaque année, l'absence d'entretien des cheminées est responsable de plusieurs dizaines d'incendies, d'intoxications au monoxyde de carbone et de décès. Une question de sécurité.

Qu'il soit raccordé à une chaudière ou à une cheminée, votre conduit de cheminée s'encrasse durant la période de chauffage. Des suies et des goudrons s'y accumulent. Il peut même arriver que des oiseaux y fassent leur nid ! Non seulement le tirage général peut être perturbé, mais plus grave encore votre sécurité est en jeu. Ces dépôts et autres salissures peuvent en effet, prendre feu et enflammer tout le conduit.

Entretien et ramonage

Une question d'économies d'énergie. En plus de garantir la sécurité des personnes et des biens, un bon entretien permet aussi de limiter la consommation d'énergie. Un bon ramonage consiste donc à nettoyer manuellement, avec un hérisson le conduit de fumée sur toute sa longueur. Les suies et les dépôts accumulés sur la paroi, seront ainsi décollés puis éliminés.

Deux ramonages par an. Le ramonage est prescrit comme une obligation, par un arrêté préfectoral ou municipal. Deux ramonages mécaniques par an sont obligatoires (l'un en début de saison de chauffe et l'autre en milieu de celle-ci), pour les combustibles solides comme le bois, le charbon ou le fioul.